DESCRIPTION DÉTAILLÉE  DU JEU

Lors du lancement du programme, une page s'affichera sur l'écran de l'ordinateur.

La fenêtre sera noire et elle fera la taille de l’écran de l’ordinateur. Elle sera composée des images pour les commandes et l’écriture sous les commandes sera blanche.

Elle affichera les différentes commandes qui contrôleront le robot : chaque son sera illustré par une icône faite d’une image particulière ayant un rapport avec le son (une commande). Ces commandes seront rangées en cercles et le bouton instructions sera au début du cercle, au centre en haut, entre deux commandes. L’image du robot sera au centre du cercle.

Un message s’affichera au début du jeu, au milieu de l’écran, pour expliquer quelle touche du clavier utiliser, à quoi correspondent toutes les icônes : on pourra le ré-ouvrir en cliquant sur l’icône “instructions” avec la touche “I”. Le message fera 10cm x 20cm. Il sera blanc avec des écritures noires. Il y aura 12 sons issus des sonneries SMS de l'iPhone : 

  • Aurore (touche A) --> Aurore boréale
  • Cercles (touche Z) --> Ensemble de cercles colorés
  • Pop corn (touche E) --> Boîte de pop corn dessinée
  • Actualité (touche R) --> Journal Le Monde
  • Anticipation (touche Q) --> Homme qui regarde dans un monoculaire
  • Chute (touche S) --> Panneau avec un bonhomme qui tombe
  • Fanfare (touche D) --> Troupe de musique dans les tons rouge/noir
  • Film noir (touche F) --> Homme armé dans l'ombre visant une cible
  • Flash Info (touche W) --> Début d'émission Flash Info
  • Forêt de Sherwood (touche X) --> Forêt par temps d'automne
  • Menuet (touche C) --> Tableau d'une danse traditionnelle du XVIème siècle
  • Suspense (touche V) --> Porte entre-ouverte faisant apparâitre un rayon de lumière dans une pièce sombre
 
Ces sons ont été enregsitrés avec Audacity.
L'ensemble des commandes affichées sur l'écran sera appelé la télécommande. Elles mesureront 4cm x 4cm.
Pour utiliser la télécommande, le joueur se servira des touches de son clavier (alphabet et numérique). Il utilisera les commandes pour faire bouger le robot de son point de départ (initialement (0;0)), à un point d'arrivée dans l'espace (un drapeau).
Le socle du drapeau aura la même taille (longueur, largeur, profondeur) que les roues du robot. Le drapeau sera rouge, aussi grand que le robot.
Un capteur sera placé sur une zone du socle, où l’on sera sure que le robot pourra l’atteindre.
 
Le choix des sons sera uniquement celui du joueur, le robot ne fera qu'éxecuter les "ordres" du joueur.

Il bougera en dansant, c’est-à-dire que chaque action qu’il fera sera une succession de mouvements des bras, de la tête et des roues dans l’espace grâce au son choisi par l’utilisateur :

  • Aurore = rotation à gauche 90° + avancer pendant 2s + bras levés
  • Cercles = rotation à droite 90° + avancer pendant 2s + tête qui pivote de droite à gauche
  • Pop corn = avancer pendant 3s avec mouvement de tête de bras + rotation à gauche 90°
  • Actualité = avancer pendant 1s + rotation à gauche 90° + avancer pendant 1s + rotation à droite 90° + avancer pendant 1s le tout avec la tête et les bras en mouvement
  • Anticipation = rotation 360° + mouvement de bras + avancer pendant 1s + rotation à gauche 90° + avancer pendant 1s
  • Chute = mouvement de tête + rotation à droite 90° + avancer pendant 2s
  • Fanfare = rotation à gauche 90° + avancer pendant 2s
  • Film noir = mouvement de tête en reculant pendant 1s
  • Flash Info = rotation à droite 90° + avancer pendant 2s en bougeant les bras
  • Forêt de Sherwood = avancer pendant 2s en bougeant les bras  rotation à gauche 90° + avancer pendant 2s en bougeant la tête
  • Menuet = rotation à gauche 90° + reculer pendant 2s
  • Suspense = reculer pendant 2s + mouvement de bras en continue

 

Au début le joueur aura 5 minutes pour guider le robot jusqu'à sa destination, ensuite il perdra 30 secondes à chaque niveau. Un compteur d'affichera en haut à gauche de la télécommande. Il sera de 3cm sur 7 cm, les écritures seront noires et son fond sera blanc. Lorsque le temps se rapprochera de 15 secondes le compteur clignotera blanc/rouge. Il y aura donc 9 niveaux : 5x60/30=10 (hors le dernier en 0 seconde est impossible).

Lorsque le robot atteindra le drapeau, il sera capté grâce au capteur du socle, et un message s'affichera pour indiquer que le joueur a réussi le niveau : "WINNER" (grosse taille + caractère gras, de couleur rouge) ; et s'il finit le jeu, un autre message apparaîtra "Congratulations,/ you are the new/ owner of the robot (taille de l'écran, couleur or) avec un feu d'artifice en fond. Lorsque ce message apparaîtra la télécommande disparaîtra mais si le joueur clique sur rejouer, la télécommande réapparaîtra et le message se fermera. Le bouton "recommencer le jeu" sera représenté par une icône et s'activera en pressant la touche "0" (zéro).

Chaque passage au niveau supéreiru sera représenté par un chnagement de couleur du fond de la télécommande :

  • Niveau 1 : Noir
  • Niveau 2 : Violet
  • Niveau 3 : Bleu marine
  • Niveau 4 : Emmeraude
  • Niveau 5 : Vert sapin
  • Niveau 6 : Moutarde
  • Niveau 7 : Marron
  • Niveau 8 : Prune
  • Niveau 9 : Rouge